Vendredi 18 mars 1977.

Envoyé Ronnie acheter des fournitures photo ($19,31 ; $12,78 ; $7,94). Lester Persky a appelé pour m'inviter au dîner qu'il donne chez lui pour Barychnikov mais je devais me trouver avec Noureiëv à l'ambassade d'Iran pour son anniversaire. Pris un taxi avec Vincent jusqu'au studio de Frank Stella ($2,75), une réception pour fêter les vingt ans de Leo Castelli dans le commerce des tableaux. Fred m'a dit que je devrais y aller - exactement le genre de réception que je déteste parce qu'ils sont tous comme moi, tellement semblables, et tellement particuliers, mais eux, ils sont tellement artistes et moi tellement commercial que je me sens mal à l'aise. Je pense que si je me trouvais vraiment bon, je ne me sentirais pas mal à l'aise. Tous les artistes que je connais depuis des années étaient avec leur seconde femme ou une petite amie - Claes Oldenburg a une nouvelle petite amie, comme Rosenquist. Roy était venu avec Dorothy, Ed Ruscha avec Diane Keaton, Leo était accompagné de son ex-femme Ileana Sonnabend, de sa femme Toiny et de Barbara Jakobson - toutes les filles tombent amoureuses de lui pour je ne sais quelle raison. David Whitney a été mignon, obligeant. J'ai emprunté de la pellicule à une secrétaire de Léo.
Les artistes ont organisé un "je te signe, tu me signes." et j'ai obtenu deux signatures - Claes, et Keith Sonnier, que j'aime bien. C'était dans Jones Street, je me suis rappelé l'époque où je vivais dans cette rue : je partageais ma chambre avec Lila Davies, qui avait un jour levé un Chinois et l'avait ramené à la maison tellement il avait l'air sympa. Et le type avait sorti un couteau.
Rentré à la maison, dormi un peu, puis me suis arraché du lit pour aller chercher Andrea Portago, direction l'ambassade d'Iran. Andrea était splendide, elle veut de nouveau être une star de cinéma; elle n'y pense plus pendant un moment, et puis elle repique au truc. Paulette était là, elle a vendu les droits du roman que Remarque avait écrit sur le père d'Andrea : Le ciel n'a pas de préférés - un titre affreux, aux dires de Paulette. Elle a touché 100 000 dollars plus 10% des recettes du film de Paramount. Maintenant, ça s'appelle Bobby Deerfield, avec en vedette Al Pacino dans le rôle du père d'Andrea, Fon de Portago, le coureur automobile.
Après le dîner, Andrea a voulu qu'on l'emmène à la réception donnée pour Barychnikov chez Lester Persky, mais, comme nous partions, Bianca et François Catroux sont entrés, nous ont dit qu'ils en venaient, qu'il ne fallait pas y aller, un vrai désastre; nous sommes donc retournés à la réception Noureïev, nous avons dû essuyer une série de "tiens, vous revoilà !". Mais Andrea a décidé que si Bianca nous avait dit du mal de la soirée chez Lester, c'était uniquement pour mettre un frein à la carrière d'Andrea, que c'était sans doute une réception formidable, et que Milos Forman s'y trouverait,ce qui ne pourrait que la servir, alors nous y sommes allés quand même.
Taxi jusqu'à Hampshire House ($3). Lester est de la haute et pendant que nous étions assis là à discuter, le chandelier n'arrêtait pas de bouger, un chandelier énorme. Je me faisais du mouron. Barychnikov a été un amour. Milos a été mignon : il m'a dit que nous avions la même sorte de chaussures. Brooke Hayward était présente. Elle m'a enlacé pour me dire :"J'ai tellement de succès, je ne sais pas quoi faire." Je crois qu'elle a un grain.
Lester avait des tableaux de Rosenquist et Rauschenberg, mais une seule "Vache", que je lui avais donnée, et une "Marilyn". Il aurait dû m'acheter des trucs plus tôt. Enfin, j'essaie d'accrocher quelques "dollars" sur son mur. Il règne une atmosphère douillette chez Lester. Déposé Andrea (taxi : $3).

Aucun commentaire: