Samedi 12 mars 1977.

Levé tôt, belle journée. Je suis allé au magasin d'antiquités Subkoff pour me donner des idées (taxi : $3). Marché jusqu'au bureau. Bob était là, en train de regarder des images pour l'album de photos que je fais avec lui. Vincent est sorti acheter le journal, et c'est là que nous avons vu ce gros titre : "UN METTEUR EN SCENE ACCUSE DE VIOL". Roman Polanski. Sur une gamine de treize ans qu'il avait emmenée à une soirée chez Jack Nicholson. Quand la police est venue chez Jack le lendemain,sur plainte des parents, ils ont fouillé la maison et Anjelica a été arrêtée pour possession de coke.
Victor m'a dit qu'il fallait absolument que je regarde le Dîner avec Halston sur le 5-Metromedia.
C'est l'idée que nous avions soumise à Larry Freeberg de Metromedia, ils l'avaient refusée, et maintenant ils font la même chose que d'autres gens. Halston avait invité Bianca, Joe Eula, l'acupuncteur, Giller, Jane Holzer, Victor. C'était horriblement rasoir. Ils m'avaient demandé de participer mais j'ai refusé car ils m'avaient piqué mon idée.
C'était un dîner live avec décalage de sept secondes. Joe Eula a dit "Conneries!" une fois, ils l'ont coupé. Le seul élément de vie réelle qui manquait à cette table, c'était la coke, et que personne ne se précipite aux toilettes. Victor a mis de la vie dans ce dîner, il a retiré sa fausse moustache. Il en portait une vraie avant mais il l'avait rasée, sans doute parce qu'il déteste l'acupuncteur qui en a une, il en avait remis une pour l'émission. Il avait apporté un poulet en plastique et n'arrêtait pas de lui parler, lui demandant de "dire bonjour à Andy". Joe Eula et Victor se sont disputés à table, à mon sujet. Joe a dit à Victor : "Il vaudrait mieux qu'Andy explique lui-même pourquoi il n'est pas ici" et c'est à ce moment-là que Victor - sur Metromedia - a dit que Metromedia m'avait roulé. Il a été extra.
Le maquillage de Jane ne lui allait pas, elle n'était pas terrible, et ils n'arrêtaient pas de l'appeler "le célèbre modèle". Le dîner a dégénéré quand ils se sont mis à jeter leurs verres. Peut-être s'étaient-ils mis d'accord là-dessus parce qu'ils étaient censés être "une bande d'extravagants". Jane a jeté du champagne en l'air et tout le monde s'est mis à l'imiter, tout celà avait l'air tellement faux que Victor a versé le siens sur les genoux de Jane. Victor et Halston étaient en pleine querelle - je m'en suis douté quand Victor a annoncé qu'il ne voulait plus faire de vitrines pour Halston, qu'il était maintenant "un artiste à louer", et la caméra a fait un gros plan sur le visage durci de Halston. A un moment, Halston, Bianca ou quelqu'un d'autre a dit : "Nous avons une heure et demie devant nous, laissons-nous aller !" C'est là que la plupart des gens ont dû éteindre leur télé, ils ont dû avoir des hauts-le-cœur à l'idée de voir un spectacle pareil se prolonger pendant une heure et demie.
Et pendant ce temps-là, avec qui Fred pouvait-il bien dîner, sinon Larry Freeberg, qui m'avait volé l'idée ? Ils étaient tous à l'Hermitage, pour un dîner en l'honneur de Noureïev, Freeberg était avec Lee Radziwill - ils projettent un dîner avec elle aussi sur la 5.
Halston avait organisé une soirée chez lui pour les invités après l'émission. Quand j'y suis arrivé, Mick était déjà là. Il a été mignon - il a dit à Bianca combien elle avait été bonne, mais vers 4 heures, il a voulu s'en aller. Pas elle, alors elle est restée. Tout le monde en voulait à Victor, l'accusait d'avoir flanqué l'émission par terre; il était déjà parti faire la tournée des bars.

Aucun commentaire: