Vendredi 28 décembre 1979.

J'ai marché en distribuant Interview, puis j'ai pris un taxi ($ 3), direction 245 Park Avenue pour une réunion avec Bob Denison, histoire de parler investissement. Je suis entré dans l'immeuble, j'ai pris l'ascenseur jusqu'au 27e étage, la porte s'est ouverte, j'ai senti que quelque chose brûlait. Je suis entré dans le bureau de Bob, il courait partout en essayant de trouver si c'était une des machines. La secrétaire est arrivée en courant, elle a dit que l'immeuble était en feu, que nous devions sortir. Bob voulait prendre l'ascenseur, mais j'ai dit non, de prendre les escaliers. L'issue de secours était fermée, exactement comme dans La Tour infernale. Nous avons trouvé une autre sortie qui n'était pas fermée et sommes arrivés aux escaliers. Les gens disaient que le feu était au 35e. Au 26e étage, d'autres gens prenaient l'escalier, au 25e aussi, et au 24e, et, à chaque étage, c'était la même histoire. ça allait de moins en moins vite parce qu'il y avait des quantités de gens qui arrivaient. Personne n'a paniqué pourtant parce que nous savions que le feu était au-dessus de nous. Deux personnes cependant se sont presque évanouies, pourtant. En bas, il y avait des centaines de personnes dans la rue, Bob Denison et moi avons marché jusqu'à la Trattoria pour notre réunion de travail. Je n'arrivais pas à croire que j'étais entré dans l'immeuble, que les gens des ascenseurs m'avaient laissé monter alors qu'ils savaient déjà qu'il y avait un incendie ! Ils devaient le savoir à ce moment ! J'aurais pu monter à l'étage en flammes ! Ces liftiers restent la comme des débiles.
Le patron de la Trattoria est venu nous voir, il m'a dit que j'avais l'habitude de venir là. Que m'était-il arrive ? J'étais trop énervé pour arriver à manger. J'ai pris seulement un café.

Aucun commentaire: